Crise sanitaire | Entreprises, la CCI vous accompagne

La CCI de l'Yonne continue d'accompagner les entreprises durant la crise sanitaire, en vous informant des dispositifs existants, en vous donnant les clés nécessaires pour vous réinventer, fidéliser et conquérir une nouvelle clientèle.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter la CCI à l'adresse courriel suivante : covid19@yonne.cci.fr.

Ci-dessous plusieurs éléments d'informations de la CCI de l'Yonne :


Mesures spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants et au tourisme

 

ADT Yonne : fonds d'urgence voté le 24 avril

Les professionnels du tourisme recevront tous les renseignements sur ce nouveau dispositif dans les prochains jours

 

Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture

Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être maintenues et renforcées comme suit :

  • La possibilité de recourir à l’activité partielle sera maintenue après la reprise de l’activité pour ces secteurs,
  • Le fonds de solidarité restera également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et deux millions d’euros de chiffre d’affaires, et le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros,
  • Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux Très petites entreprises (TPE) et aux Petites et moyennes entreprises (PME) de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations,
  • Les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises de ces secteurs ne bénéficiant pas de l’exonération automatique pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, solliciter des annulations de dette en fonction de leur situation financière.

Dispositif aides spécifiques région Bourgogne Franche Comté :

Les entreprises peuvent signaler toute difficulté et obtenir plus d’informations sur les dispositifs d’urgence aux entreprises à l’aide d’une plateforme unique (03 80 76 29 38, bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr)

Plus d'informations sur : https://www.bourgognefranchecomte.fr/la-region-aux-cotes-des-acteurs-economiques

 

Aide sociale du RSI

 

Public : tous chefs d’entreprises dont l’activité professionnelle ne permet pas de prélever des revenus

Objectifs :

  • Ouvrir des droits à l’allocation au RSA par l’instruction de la demande,
  • Accompagner à l’autonomie financière,
  • Accompagner à la cessation d’activité.

Durée : 18 à 24 mois en fonction des statuts juridiques

Contact : Hervé JUDES, Coordinateur TI RSA (hervé.judes@initiactive89.fr, 03 86 42 39 40)

 

Formations financées à 100%

 

Vous êtes Travailleur non salarié (TNS), vous pouvez vous faire financer une formation via l'AGEFICE

Contact : Marie-Anne FINTONI, Point Accueil AGEFICE (www.agefice.fr, 03 86 49 40 18, ma.fintoni@yonne.cci.fr)

 

Vous souhaitez Former vos salariés en activité partielle : le FNE-Formation

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif du FNE-Formation, qui a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, est renforcé par la prise en charge majorée des coûts pédagogiques et dédié aux entreprises en activité partielle notamment afin :

- De faciliter la continuité de l’activité des salariés en les faisant monter en compétences,

- De limiter les risques de fuite de compétences des collaborateurs en activité partielle vers d’autres entreprises,

- De maintenir dans l’emploi les salarié formés pendant toute la période de la convention FNE-Formation.

Plus de détails dans la Foire aux questions disponible en appuyant sur ce lien.

 

Outils de communication

 

Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants

 

Appuyez ici pour consulter sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le récapitulatif des aides proposées par le Gouvernement.

 

le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants

 

Afin de tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants. Appuyez ici pour en savoir plus.

 

Fiches-conseil métiers et guides pour les salariés et employeurs

 

Retrouvez en appuyant ici les fiches-conseil éditées par le Ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.